La création d'un site internet nécessite l'utilisation de photos de taille limitée afin que le temps de chargement par le navigateur ne soit pas prohibitif. Une photo de 400x300 points, par exemple, représentera entre 1/3 et 1/2 de la largeur de l'écran. Une photo 1600x1200 de 600ko sera ainsi réduite à 50ko.
Lorsqu'on a un grand nombre de photos à redimensionner,il faut utiliser un logiciel de photo permettant le re-dimensionnement par lot de photos. Le logiciel IRFAN VIEW téléchargeable gratuitement sur internet permet cette fonction aisément.
Installez le programme "iview400_setup.exe" puis la traduction en français "french400.exe"
Ouvrir IRFAN VIEW. Dans Fichier, choisir " Convertir/Renommer en série:
On peut aussi ouvrir l'explorateur "IRFAN VIEW Vignettes" en cliquant sur "Miniatures". Choisir le répertoire: C/ Documents and settings / Nom d'utilisateur / Mes documents / ... et sélectionner les photos à traiter. Ouvrir alors " Utiliser le traitement par lot avec les vignettes sélectionnées":
Dans un cas comme dans l'autre, vous ouvrirez alors la fenêtre suivante:
Sélectionnez les photos à convertir dans chaque fichier en cliquant sur "Ajouter". On peut saisir le contenu du fichier complet par "Tout ajouter". En cas d'erreur, on peut effectuer un choix dans la liste des fichiers entrés puis choisir "Enlever". On peut aussi "Tout enlever".
Indiquez le répertoire dans lequel vous désirez placer les photos converties. Je vous propose de les mettre dans le dossier "images" de votre site WEB.
Sélectionnez "Convertir en série - Renommer les fichiers convertis"
Choisir le format de sortie en JPEG
Cochez "Utiliser les options avancées", puis cliquez sur "Choisir les options avancées", ce qui ouvre la fenêtre suivante:
Cochez "Retaillage", "nouvelle taille", "Mettre les deux cotés à largeur", indiquez largeur et unité ( exemple: 400 pixels ) et cochez "Préserver les proportions", puis cliquez sur "OK",ce qui ramène à la fenêtre précédente.
Cliquez sur "Options pour renommer", ce qui ouvre la fenêtre suivante:
Il est possible de choisir un nom et une façon de numéroter et de reprendre plus ou moins les noms précédents.
Fermez cette fenêtre puis la précédente par "OK" puis lancer la conversion par "démarrer"